Courriers

Remonter

Vers le plan du site

 

Ci-après, vous trouverez diverses annonces, elles concernent des recherches effectuées par les lecteurs du site, à propos des prisonniers de guerre, ou, plus générales, sur la guerre de 14-18, ainsi qu'un message sur des prisonniers de la deuxième guerre mondiale en fin de tableau.

8 messages, dont 1 nouveau

Si vous souhaitez apparaitre dans cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.

Nouvelle publication

Florence Daniel-Wieser

Otages dans la Grande Guerre

Destins de prisonniers et civils lorrains

 

Août 1914. La Première Guerre mondiale éclate. Isolée, une partie de la Lorraine française se retrouve bientôt sous le joug de l’occupant allemand…

Partageant le destin de milliers de combattants, le sergent Malher est capturé, puis expédié vers les terribles camps de prisonniers du nord de l’Allemagne. Malgré le froid et la faim, en dépit des punitions et des humiliations, il en reviendra sauf. De son côté, M. de Lambertye, maire du village de Cons-la-Grandville, se retrouve en prison pour quelques mottes de beurre, avant d’être déporté en Lituanie. Durant tout ce temps, leurs épouses et leurs enfants survivent tant bien que mal aux pillages et aux corvées, aux rafles et aux représailles qui s’abattent sur eux.

Oubliés par le gouvernement français - occupé à contenir l’invasion ennemie -, les « otages » lorrains doivent leur salut à l’entraide mutuelle et, surtout, au travail fourni par la Croix-Rouge internationale. Mais après la guerre, les familles rescapées s’enferment dans le silence, tandis qu’on honore les Poilus, tombés au champ d’honneur.

Dans ce récit historique qui se lit comme un roman, Florence Daniel-Wieser raconte pour la première fois, à travers l’histoire de deux familles du Pays-Haut, le courage des Lorrains « occupés » et de ceux contraints à l’exil. Avec beaucoup de sensibilité, elle rend hommage aux victimes ignorées de la Grande Guerre.

Professeur d’histoire et d’histoire des arts à Nancy, FLORENCE DANIEL-WIESER est rédactrice en chef de La Gazette Lorraine. Auteur aux Éditions de L’Est d’un livre consacré à l’Art nouveau, Les Dames de Nancy, elle s’intéresse depuis toujours à la Première Guerre mondiale, qui a beaucoup marqué les esprits et les paysages de sa région natale.

Couverture : Massin

18 €

ISBN 2-7165-0656-6

2002

Mr Bernard BASTIDE (bastideb@wanadoo.fr) recherche toutes infos sur le théâtre du camp de HAMMELBURG : titre des spectacles, auteurs des oeuvres, dates des représentations, nom des participants, etc... à l'exclusion de toutes autres informations.

 

01.01.2002

Je recherche, pour ma part (cperdigon@aol.com) toutes infos et tous documents sur tous les camps ou détachements détenant des prisonniers civils et militaires, y compris dans les territoires occupés, ainsi que toutes infos spécifiques sur les prisonniers du siège de Maubeuge (26.08.14 - 07.09.14), lieux d'internements, trajet, déplacements ...etc.

 

01.01.2002

J'aimerais également entrer en contact avec toute personne ayant fait des recherches sur le point de vue allemand au sujet des prisonniers envoyés en allemagne ou concernant l'occupation de la zone envahie (de préférence en français, car ma connaissance en allemand est assez restreinte). (cperdigon@aol.com)

 

2002

Mr Rachid MEDHOUCHE est à la recherche d'informations sur son grand-père né vers 1891, blessé en 1916 au cours de la bataille de Verdun (il y a perdu son bras droit) ; originaire de la région de Constantine  en Algérie, il fut probablement incorporé au sein du 3e RTA (recruté dans cette même région) ou peut-être dans le 1er régiment mixte zouaves et tirailleurs, mais je n'ai aucune certitude. L'un d'entre-vous serait-il capable de lui fournir plus d'informations, des photos ? Où et comment chercher ? Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante rachidmedhouche@yahoo.fr ou par mon intermédiaire.

 

24.10.03

Mr Loïc DELAFAITE, recherche des renseignements concernant son arrière-grand-oncle qui a été prisonnier à Cologne, à la forteresse n°6. Il y a contracté une maladie et y est décédé le 24 mars 1915 : documents et photos de la Festungs Lazarett VI.

 
2002

Un sujet de recherches très spécifique :

"Etudiant en histoire à l'université Münster je fais des recherches sur le sujet ' les prisonniers de guerre et forçats pendant la Deuxième guerre mondiale à Münster '. Je cherche le contact avec d'anciens prisonniers de guerre et forçats qui ont dû séjourner entre 1940 et 1945 à Münster et y travailler. En outre, je cherche des associations d'anciens combattants et d'autres organisations qui peuvent m'aider avec les rapports et documents modernes. Il y avait à Münster, un grand camp entre 1940 jusqu'à 1944 pour plus de 2000 officiers français qui était nommé OFLAG VI D. Jusqu'à quelques années, les anciens occupants de ce camp étaient organisés dans un cercle d'amis national qui n'existe plus cependant en apparence. Qui sait quelque chose du séjour le "Amicale D National ' Oflag VI D" ?


Egalement dans deux autres cas liés avec le sujet que j'étudie, j'ai besoin d'urgence de l'aide de la France. J'essaie d'éclaircir le destin de deux hommes français qui ont été condamnés à cause de relations qu'ils ont eu avec des femmes allemandes. L'un d'eux, s'appelait Michael Francon ou Fraucon, et était prisonnier de guerre. Il vivait dans le camp de prisonniers de guerre numéro 851 au café "la zarott/montagne Fidel" dans la banlieue de Münster. Dans ce camp, un commandement de travail des prisonniers de guerre français était installé qui devaient réparer des avions pour la société Hansen et CO à Münster. La justice militaire de la 406ème division de Münster le condamnait en 1943 à cause de sa fréquentation interdite avec une femme allemande et pour désobéissance. Michel Francon est né le 1 janvier 1917 à Vèry (Haute-Savoie). Il fut condamné le 7 décembre 1943 par le tribunal de la division z. b. V. 406 Münster - référence III. 304-310/43 ( feuille 49 ff. d. A.) à quatre ans de réclusion. L'autre Français s'appelait Serge Camps et était forçat civil. Il vivait dans un camp DAF et travaillait sur la base d'aviation Handorf à la Münster. En raison d'une bonne relation avec une femme allemande, il fut punit de trois mois dans un camp de travail d'éducation qui est comparable à un KZ. Il survivait à cette sanction et revenait plus tard dans son camp régulier de Handorf. Serge Camps est né le 9 décembre 1922. Aujourd'hui, il devrait avoir 79 ans. J'aimerai volontiers en apprendre plus sur le destin de ces deux hommes. Tous renseignements sur le séjour de ces deux hommes, sont les bienvenus.


En outre, je m'intéresse à un archéologue français qui était isolé comme prisonnier dans le camp d'officier mentionné en haut OFLAG VI D. Son nom est Louis et il était enseignant en archéologie à l'université à Montpellier avant la Deuxième guerre mondiale. Il a fait des découvertes archéologiques sur le terrain du camp de Münster. Sur ce processus extraordinaire et la vie dans ce camp, j'en apprendrais volontiers plus. Je me réjouirais beaucoup des renseignements sur le séjour de monsieur Louis ou aussi au camp d'officier OFLAG VI D.

Le cimetière de prisonnier de guerre "la maison hôpital" joue un rôle central dans mes recherches sur Münster. Dans ce cimetière, les prisonniers de guerre défunts de Münster étaient enterrés pendant la première et la Deuxième guerre mondiale. De l'époque de la Première guerre mondiale, il reste environ dix pierres tombales avec l'inscription "Amicale Lilloise". Quelqu'un peut-il m'apporter des indications plus détaillées sur ce cercle d'amis de Lille qui se réunissait, peut-être, dans le camp de prisonniers de guerre avoisinant le cimetière de "la maison hôpital" ? En outre, les indications me manquent quant à l'architecte de cette installation de cimetière. Soi-disant l'architecte A. Duthoit, ou peut-être Duboit, de Lille, a projeté l'installation. (Angeblich soll der Architekt A. Duthoit, an anderer Stelle auch Duboit, aus Lille die Anlage entworfen haben ---> traduction incertaine.) Le sculpteur Broucke a créé le V du portail d'entrée. . Des informations détaillées sur ces deux personnages sont de même très bienvenues.

Finalement la dernière demande de recherche. J'ai besoin des renseignements sur une maison affiliée de la société "Ludwig Hansen et CO" en France. Au début de 1944 cette entreprise dont le siège habituel se trouve à Münster, avait créé à Lyon une succursale, pour y réparer les avions dans la proximité du front. Qui peut m'apporter des informations sur cette entreprise dans ou près de Lyon. Y a il encore de vieux documents, éventuellement des photos de cette usine ? Et y a il encore quelqu'un qui a travaillé là qui peut donner la position(situation) exacte de l'entreprise, et qui peut encore informer du quotidien de travail de l'entreprise ? en plus des renseignements sur la filiale de la société" Ludwig Hansen et CO "à Lyon, je cherche également à entrer en contact avec des prisonniers de guerre et forçats civils français qui travaillaient pour la société" Ludwig Hansen et CO " à Münster pendant la Deuxième guerre mondiale dans la réparation d'avion.

Ceux qui disposent d'informations aux demandes mentionnées ci-dessus , ou qui peuvent contribuer à apporter des renseignements sur les prisonniers de guerre et forçats à Münster / Westphalie pendant la Deuxième guerre mondiale, peuvent m'écrire à l'adresse suivante :

Ralf Fritzer
Haus Angelmodde 2
48167 Münster
Deutschland.

Ou par téléphone et par fax, on peut me joindre au numéro suivant : le numéro international pour l'Allemagne et le 02506/6967, ou par Internet, mon adresse e-mail est : mora.fritzer@t-online.de. A tous ceux qui pourront m'aider, MERCI d'avance. "

Le texte original :

"Geschichtsstudent an der Universität Münster forscht zum Thema 'Kriegsgefangene und Zwangsarbeiter während des Zweiten Weltkriegs in Münster'. Ich suche Kontakt zu ehemaligen Kriegsgefangenen und Zwangsarbeitern, die in der Zeit von 1940 bis 1945 in Münster leben und arbeiten mußten. Darüber hinaus suche ich Veteranenverbände und andere Organisationen, die mir mit Berichten und zeitgenössischen Dokumenten helfen können. In Münster befand sich von 1940 bis 1944 ein großes Lager für über 2000 französische Offiziere, das unter dem Titel OFLAG VI D geführt wurde. Bis vor wenigen Jahren waren die ehemaligen Insassen dieses Lagers in einem nationalen Freundeskreis organisiert, der aber scheinbar nicht mehr existiert. Wer weiß etwas über den Verbleib der "Amicale Nationale D' Oflag VI D"?

Auch in zwei weiteren Fällen, die mit meinem Thema zusammenhängen brauche ich dringend Hilfe aus Frankreich. Ich versuche das Schicksal von zwei französischen Männern zu klären, die wegen Beziehungen zu deutschen Frauen verurteilt wurden. Der eine Franzose hieß Michael Francon oder Fraucon, und war Kriegsgefangener. Er lebte im Kriegsgefangenenlager Nr. 851 in der Gaststätte "Zarott/Berg Fidel" am Stadtrand von Münster. In diesem Lager war ein Arbeitskommando französischer Kriegsgefangener untergebracht, die bei der Firma Hansen & Co. in Münster Flugzeuge reparieren mußten. Das Militärgericht der 406. Division in Münster verurteilte ihn 1943 wegen verbotenen Umgangs mit einer deutschen Frau und Ungehorsams. Michel Francon wurde am 1. Januar 1917 in Vèry (Haute-Savoie) geboren. Er wurde am 7. Dezember 1943 vom Gericht der Division z. b. V. 406 Münster - Aktenzeichen III. 304-310/43 ( Blatt 49 ff. d. A.) zu vier Jahren Zuchthaus verurteilt. Der andere Franzose hieß Serge Camps und war ziviler Zwangsarbeiter. Er lebte in einem DAF-Lager und arbeitete auf dem Fliegerhorst Handorf bei Münster. Aufgrund einer Liebesbeziehung zu einer deutschen Frau wurde er zur Strafe für drei Monate in ein Arbeitserziehungslager eingewiesen, was mit einem KZ vergleichbar ist. Er überlebte diese Strafmaßnahme und kehrte später in sein reguläres Lager in Handorf zurück. Serge Camps wurde am 9. Dezember 1922 geboren. Er müßte heute 79 Jahre alt sein. Über das Schicksal dieser beiden Männer würde ich gern mehr erfahren. Für Informationen über den Verbleib der beiden Männer wäre ich sehr dankbar.

Außerdem interessiere ich mich für einen französischen Archäologen, der als Gefangener in dem oben erwähnten Offizierslager OFLAG VI D interniert war. Sein Name lautet Louis und er war vor dem Zweiten Weltkrieg Dozent der Archäologie an der Universität in Montpellier. Er machte auf dem Lagergelände in Münster archäologische Funde. Über diesen außergewöhnlichen Vorgang und das Leben im Lager würde ich gern näheres erfahren. Über Informationen zum Verbleib von Herrn Louis oder auch zum Offizierslager OFLAG VI D würde ich mich sehr freuen.

Eine zentrale Rolle in meiner Forschungsarbeit spielt der Kriegsgefangenenfriedhof "Haus Spital" bei Münster. Auf diesem Friedhof wurden während des Ersten und des Zweiten Weltkriegs die in Münster verstorbenen Kriegsgefangenen beerdigt. Aus der Zeit des Ersten Weltkriegs sind rund zehn Grabsteine mit der Aufschrift "Amicale Lilloise" erhalten geblieben. Kann jemand nähere Angaben über diesen Freundeskreis aus Lille machen, der sich wohl in dem an den Friedhof angrenzenden Kriegsgefangenenlager "Haus Spital" zusammenfand? Außerdem fehlen mir Angaben zum Architekten dieser Friedhofsanlage. Angeblich soll der Architekt A. Duthoit, an anderer Stelle auch Duboit, aus Lille die Anlage entworfen haben. Das Eingangsportal soll der Bildhauer V. Broucke geschaffen haben. Nähere Angaben zu diesen beiden Personen sind ebenfalls sehr willkommen.

Abschließend eine letzte Suchanfrage. Ich benötige Informationen über ein Zweigwerk der Firma "Ludwig Hansen & Co." in Frankreich. Anfang 1944 richtete dieses Unternehmen, dessen Stammwerk sich in Münster befand, ein Zweigwerk in Lyon ein, um dort, in Frontnähe Flugzeuge zu reparieren. Wer kann Angaben über diesen Betrieb in oder bei Lyon machen. Gibt es noch alte Unterlagen, eventuell Fotos von diesem Werk? Und gibt es noch jemanden, der dort gearbeitet hat, der die genaue Lage des Betriebs angeben kann, und der noch aus dem Arbeitsalltag des Unternehmens berichten kann? Neben Informationen über das Zweigwerk der Firma "Ludwig Hansen und Co." in Lyon, suche ich auch Kontakt zu französischen Kriegsgefangenen und zivilen französischen Zwangsarbeitern, die bei der Firma "Ludwig Hansen & Co." in Münster während des Zweiten Weltkriegs in der Flugzeugreparatur arbeiten mußten.

Wer nähere Angaben zu den oben aufgeführten Anfragen machen, oder Informationen über Kriegsgefangene und Zwangsarbeiter in Münster/Westfalen während des Zweiten Weltkriegs beisteuern kann, möge sich schriftlich wenden an:

Ralf Fritzer
Haus Angelmodde 2
48167 Münster
Deutschland.

Telefonisch und per Fax bin ich unter folgender Nummer zu erreichen: Vorwahl für Deutschland und dann 02506/6967. Sie können auch über das Internet mit mir Kontakt aufnehmen. Meine E-Mail-Adresse lautet: mora.fritzer@t-online.de . Allen Helfern schon einmal herzlichen Dank."

 

2002

Toujours pour le même sujet (voir annonce précédente), cet étudiant souhaiterait entrer en contact avec une personne effectuant des recherches aux Archives Nationales à Paris et qui pourrait faire quelques recherches pour lui.

 

Dernière mise à jour de cette page, le mardi 16 août 2005 14:32:40